Ce que nous faisons

Mission

La mission de BEA est de représenter, promouvoir et conseiller les industries du cinéma, de la vidéo, de la musique et des jeux vidéo.
— Pieter Swaelens - Directeur Général at BEA
 
lloyd-dirks-74271-unsplash.jpg

Représenter

Nous sommes la voix de l'industrie du divertissement.

Il est de notre devoir de soutenir et de protéger les intérêts de nos membres. Nous offrons une plateforme unique et neutre pour la collaboration et la communication entre les principaux acteurs de l'industrie du divertissement. De plus, nous représentons la voix de l'industrie et offrons des possibilités de lobbying auprès des organismes gouvernementaux, des organismes consultatifs et des associations professionnelles.

 
alexandre-st-louis-266729-unsplash.jpg

Conseiller

Nous sommes une source d'information et d'expertise fiable.

Notre objectif final est de partager nos connaissances et notre expertise avec nos membres et d'être une source d'information fiable sur le marché et l'industrie du divertissement. Nous offrons des conseils à nos membres dans divers domaines, y compris le soutien juridique, les rapports de l'industrie, les rapports de marché et plus encore.

Enfin, nous prenons diverses initiatives pour aider l'industrie et ses consommateurs.

 
fabian-albert-570176-unsplash.jpg

Promouvoir

Nous protégeons les droits et les propriétés de nos membres.

Parmi nos missions, nous agissons notamment pour sauvegarder et faire respecter les droits d'auteur et droits connexes de ses membres et des personnes ou entités représentées par ses membres. Dans ce contexte, nous avons lancé et mené de nombreuses actions (y compris des actions en justice devant les tribunaux) afin de lutter contre toute forme de piratage préjudiciable à nos membres et aux personnes ou entités représentées par nos membres, c'est-à-dire toute forme d'utilisation non autorisée de films, séries TV, enregistrements musicaux et jeux vidéo. Nous faisons campagne pour informer les gens des dangers et des risques du téléchargement illégal et de son impact sur l'industrie. Enfin, nous encourageons l'utilisation du fair-play.

 

Initiatives

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de nos récentes initiatives.

 
BEA-rgb_MUSIC_300dpi.jpeg
 
RSDdesignvoorwebsite.png

Conférence de presse et campagne site web

Record Store Day Belgique' (RSD Belgique) et BEA Music se sont associés pour développer le concept international de'Record Store Day' en Flandre. Cette édition belge, le 13 avril 2019, reçoit pour la première fois un ambassadeur officiel, Jimmy Dewit alias DJ Bobby Ewing de Discobar Galaxie. De plus,'RSD Belgique' 2019 est fêté en beauté avec une sortie exclusive de 7 pouces dans le plus pur style Belpop. En l'honneur de cette édition belge et de la culture du disquaire indépendant Jimmy Dewit organise une tournée de concerts le 13 avril !

 

 
ABDF-VFDB_rgb_300dpi.jpg
 
bigscreenawardswebsite2.png

Cérémonie de remise des prix

Chaque année, la cérémonie des Belgian Big Screen Awards est organisée et présentée par ABDF/VFDB en collaboration avec Cinedata et FCB pour célébrer le succès des films dans les salles belges.

Les lauréats de cette année étaient au nombre de deux : "The Indestructibles 2" de Disney a reçu le prix du film le plus visité en 2018 et "Patser" de Kinepolis Film Distribution a reçu le prix du film belge le plus visité en 2018.


 
BEA-RGB_INTERACTIVE_300dpi.jpg
 
DesignSHSWebsite.png

Campagne site Web

Les jeux vidéo peuvent être une énigme pour certains parents. BEA s'est associé à FLEGA, PEGI et ISFE entre autres pour créer un site Web tout-en-un qui guide tous les parents dans le monde des jeux vidéo. Speelhetslim.be et Jouezmalin.be offrent des conseils et astuces sur les comportements de jeu raisonnables et sûrs et aident les parents à protéger la vie privée de leurs enfants en ligne. De plus, il éduque les parents sur les raisons pour lesquelles ils peuvent jouer et pourquoi les jeux sont beaucoup plus instructifs qu'ils ne le pensent. Passez à la vitesse supérieure avec Speelhetslim.be et Jouezmalin.be !


 
BEA_rgb_300dpi.jpg
 
designpiratesubswebsite.png

Campagne de sensibilisation à la lutte contre la piraterie

En association avec TBWA Belgique, le BEA a lancé une campagne de sensibilisation pour lutter contre le téléchargement illégal. Pendant les vacances de Noël, nous avons téléchargé plusieurs sous-titres piratés pour des séries télévisées et des blockbusters. L'impact de la campagne ? Grâce à cette campagne, les 4 plus grands fournisseurs d'accès belges ont promis de bloquer 420 sites pirates.

 

plus à venir bientôt….