Chiffres musique 2019

  • Au cours du premier semestre 2019, le chiffre d'affaires de l’industrie de la musique a augmenté de 10%

  • 71% du chiffre d'affaires total provient des ventes numériques

  • BEA Music voit 2019 comme une année charnière

Le chiffre d'affaires de l’industrie de la musique au premier semestre 2019 augmente de 10% par rapport à la même période l'an dernier ;

Le streaming payant augmente de 35% et représente 62% du chiffre d'affaires total ;

Le streaming et le téléchargement représentent ensemble 71% du chiffre d'affaires total ;

Bruxelles, le 18 juillet 2019

Au cours du premier semestre, BEA Music a constaté une forte croissance des ventes de musique en Belgique. Sur la période de janvier à juin, une croissance de 10% a été enregistrée en 2019 par rapport à la même période l'an dernier, représentant 29,1 millions d'euros de chiffre d'affaires industriel.

Avec une forte croissance de 35%, c'est surtout le streaming payant qui assure un beau montant total.  Avec un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros, le streaming représente 62% du chiffre d'affaires total de la musique. En incluant le téléchargement de musique payant, les ventes numériques du premier semestre représentent 20,6 millions d'euros, soit 71% du total.

La tendance se poursuit

Le streaming de musique payant via des services tels que Spotify, AppleMusic, Deezer, etc. continue à gagner en popularité. Avec une croissance de 35%, c'est clairement le format de musique le plus populaire en Belgique. La facilité d'accès, l'offre et le soutien des maisons de disques et des fournisseurs de streaming sont responsables de cette tendance. Avec les téléchargements, qui représentent 2,6 millions d'euros (9% du total), les ventes numériques du premier semestre représentent 71% du total.

Avec un chiffre d'affaires de 8,5 millions d'euros, la musique en format physique représente 29% du chiffre d'affaires total. Il s'agit d'une diminution de 15 % par rapport à la même période l'an dernier. Les ventes de CD s'élèvent à 5,7 millions d'euros, soit une baisse de 23% par rapport à l'année dernière. Les ventes de vinyle génèrent un peu plus de 2 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit une légère hausse de 3% par rapport à l'année précédente. Vinyle est le seul acteur physique en croissance, une tendance qui s'est déjà manifestée au cours des dernières années.

Un potentiel de croissance continu pour le streaming

Ces chiffres confirment la tendance des dernières années, le streaming continue de croître et continuera à le faire au cours du second semestre de l'année. Ces chiffres de croissance positifs permettent au secteur d'afficher une croissance totale du chiffre d'affaires sur la période indiquée de 10%. C'est prometteur pour le chiffre total de 2019. Cela signifie que 2019 est en bonne voie de devenir ‘l'année charnière’, avec à nouveau une belle augmentation des ventes de musique.

Patrick Guns, président de BEA Music et directeur général d'Universal Music Belgium : "C'est fantastique de voir que le chiffre d'affaires total du secteur de la musique au premier semestre affiche une croissance prononcée de 10%. La croissance continue des services de streaming, en particulier, indique que la voie vers la consommation numérique continue de se développer. Et comme le potentiel de croissance des services de streaming en Belgique est encore important, les perspectives pour le reste de l'année sont très bonnes. Nous prévoyons que 2019 sera une année mouvementée avec une nette croissance des ventes de musique tout au long de l'année. Il est clair que les nombreuses sorties locales et internationales de ce printemps, combinées aux nombreuses façons de découvrir la musique (physique, téléchargement et streaming), ont conduit à la croissance du secteur. "

Screenshot 2019-07-18 at 10.19.24.png
Screenshot 2019-07-18 at 10.19.31.png

A propos de BEA Music

BEA Music représente les distributeurs et producteurs de musique en Belgique et est membre de BEA, la fédération de l'industrie du divertissement en Belgique. BEA regroupe des organisations actives dans la production et la distribution de films, jeux, musique et vidéo. www.belgianentertainment.be

 

Contact presse : Pieter Swaelens - +32 476 87 89 31 (pieter.swaelens@belgianentertainment.be)

Gauthier Soinne