The Belgian Constitutional Court has admitted the application from BRMA

The Belgian Constitutional Court has admitted an application from BRMA and its Belgian record company members to annul the provisions creating an additional collectively managed remuneration right in the recently adopted amendments to the Belgian Copyright law. 

The Belgian law transposing the European DSM Directive goes far beyond what the EU Directive requires. The contested provisions are not part of the Directive they seek to implement and will lead to the disruption, not the creation, of the EU digital single market. They are also unnecessary, considering that the Directive already includes other measures that guarantee that authors and performers receive appropriate remuneration for the use of their rights.


Het Belgische Grondwettelijk Hof heeft een verzoekschrift aanvaard van de BRMA en haar leden platenmaatschappijen met als doel de bepalingen die een collectief beheerd aanvullend vergoedingsrecht in de recent aangenomen wijzigingen van de Belgische Auteurswet invoeren, nietig te verklaren.

De Belgische wet die de DSM richtlijn omzet, gaat veel verder dan wat de EU-richtlijn vereist. De betwiste bepalingen maken geen deel uit van de richtlijn en zullen enkel leiden tot de verstoring en niet de totstandkoming van een digitale interne markt in de EU. De bepalingen zijn ook overbodig, aangezien de richtlijn al andere maatregelen bevat die garanderen dat auteurs en uitvoerende kunstenaars een passende vergoeding krijgen voor het gebruik van hun rechten.


La Cour constitutionnelle de Belgique a admis une requête de la BRMA et de ses maisons de disques belges membres visant à annuler les dispositions créant un droit de rémunération supplémentaire géré collectivement dans les amendements récemment adoptés à la loi belge sur le droit d'auteur.

La loi belge transposant la directive européenne DSM va bien au-delà de ce que la directive européenne exige. Les dispositions contestées ne font pas partie de la directive qu'elles visent à mettre en œuvre et conduiront qu’à la perturbation, et non à la création, du marché unique numérique de l'UE. Elles sont également redondantes, étant donné que la directive comprend déjà d'autres mesures qui garantissent que les auteurs et artistes-interprètes reçoivent une rémunération appropriée pour l'utilisation de leurs droits.

Olivier Vandeputte